EFFETS
SECONDAIRES

Accueil
Médicaments
Fabricants
Exploitants
Fiche du médicament
ARTOTEC@ 75 MG/0,2 MG,     ARTOTEC@ 75 MG/0,2 MG,

Composition :
Comprimé gastro-résistant.
Les substances actives sont le diclofénac sodique et le misoprostol.
Les autres composants sont le lactose monohydraté, la cellulose micro-cristalline, l'amidon de mais, la povidone K30, le stéarate de magnésium.

Enrobage :copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1) (EUDRAGIT L 100-55), hydroxyde de sodium, talc, citrate de triéthyle, hypromellose, crospovidone, silice colloidale anhydre, huile de ricin hydrogénée.

Réservé à l'adulte (plus de 15 ans).
Voie orale.
1 comprimé par prise, 2 fois par jour.
Les comprimés sont à avaler tels quels, avec un grand verre d'eau pendant le repas. La durée du traitement ne doit pas dépasser 10 jours.

Fabricant : PHARMACIA Limited
Morpeth
 Royaume Uni
Tél :

Exploitant : PFIZER
23-25, Av. du Dr. Lannelongue
75014 PARIS
Tél : 01 58 07 34 40

Forme du médicament : Comprimés

Utilisation : Comprimé gastro-résistant, boîte de 20.
ANTI.INFLAMMATOIRE NON STEROïDIEN associé à un ANALOGUE DE PROSTAGLANDINE.
Ce médicament est indiqué en traitement de courte durée des douleurs aiguës de certains rhumatismes chez les adultes à risque (notamment de plus de 65 ans, ayant des ulcères digestifs anciens ou une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroidiens).

Contre-indications, interactions : Ne pas utiliser ARTOTEC 75 mg/0,2 mg, comprimé gastro-résistant dans les cas suivants :
- en cas de grossesse (cf chapitre Grossesse-Allaitement),
- chez la femme susceptible d'être enceinte, en l'absence de contraception efficace (pilule oestroprogestative ou stérilet) (cf chapitre Grossesse-Allaitement),
- antécédent d'allergie ou d'asthme déclenché par la prise de ce médicament ou un médicament apparenté, notamment prostaglandines, autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine,
- antécédent d'allergie à l'un des constituants du produit,
- ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution,
- maladie grave du foie, du rein ou du coeur,
- occlusion intestinale, en raison de la présence d'huile de ricin.

AVANT D'UTILISER CE MEDICAMENT:
Si vous êtes suceptible d'être enceinte, votre médecin s'assurera del'absence de grossesse en cours et de l'utilisation d'une contraception efficace (cf chapitre Grossesse-Allaitement).
PRÉVENIR VOTRE MÉDECIN en cas :
- d'antécédent d'asthme associé à une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez
- L'administration de ce médicament peut entraîner une crise d'asthme notamment chez certains sujets allergiques à l'aspirine ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien,
- de troubles de la coagulation, de traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire concomitant. Ce médicament peut entraîner des manifestations gastro-intestinales graves,
- d'antécédents digestifs (hémorragie digestive, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, ulcère de l'estomac ou du duodénum anciens),
- de maladie du cceur, du foie ou du rein,
- d'hypotension,
- de traitement par diurétique ou d'intervention chirurgicale récente,
- de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou d'un déficit en lactase (maladies métaboliques rares), en raison de la présence de lactose,
- d'antécédent d'allergie à l'huile de ricin.

AU COURS DU TRAITEMENT:
Prévenir votre médecin en l'absence d'amélioration au bout de 1O jours.
ARRÊTEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMÉDIATEMENT UN MÉDECIN OU UN SERVICE MÉDICAL D'URGENCE, en cas:
- d'hémorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, présence de sang dans les selles ou coloration des selles en noir),
- de signes évocateurs d'allergie à ce médicament, notamment crise d'asthme, urticaire, brusque gonflement du visage et du cou.

Conduite de véhicules et utilisation de machines :
Dans de rares cas, la prise de ce médicament peut entraîner des vertiges, une somnolence, des troubles de la vue.
Liste des excipients à effet notoire : Lactose monohydraté, huile de ricin.
Prise ou utilisation d'autres médicaments :
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, notamment des anticoagulants oraux, d'autres anti-inflammatoires non stéroidiens (y compris les salicylés à fortes doses), du lithium, du méthotrexate (à doses supérieures à 15 mg/semaine), même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

Comme tous les médicaments, ARTOTEC 75 mglO,2 mg, comprimé gastro-résistant est susceptible d'entraîner des effets indésirables.
Peuvent survenir :
- des réactions allergiques : . cutanées : éruption, urticaire, eczéma, forte réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux U.V., . respiratoires :crise d'asthme, affection du poumon, générales : de très rares réactions ont été observées notamment chez des sujets allergiques à I'aspirine, . autres : inflammation des petits vaisseaux, hypotension,
- très rarement : décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps, inflammation de la peau, hépatite, convulsions, méningite, dysfonctionnement du rein,
- rarement : hémorragie digestive (rejet de sang par la bouche ou dans les selles, coloration des selles en noir). Celle-ci est d'autant plus fréquente que la posologie utilisée est élevée.
Dans tous ces cas, il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin.

Au cours du traitement, il est possible que surviennent :
- des troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, constipation, crampes abdominales, douleurs au niveau de l'estomac, affection du pancréas, digestion difficile, perte d'appétit, rots.
- une fatigue, une insomnie, une nervosité, des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vue, des bourdonnements d'oreille, des étourdissements, des tremblements, des fourmillements, une chute de cheveux, et rarement, des oedèmes, des troubles des règles, un spasme utérin, un saignement vaginal chez les femmes ménopausées.
Dans tous ces cas, il faut avertir votre médecin.

De rares cas d'ulcère gastro-duodénal, de perforation et d'inflammation digestive basse douloureuse ont été signalés ainsi que d'exceptionnelles inflammations sévères du foie.
Quelques modifications biologiques peuvent nécessiter éventuellement un contrôle des bilans sanguin, hépatique et rénal.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.  

Grossesse et allaitement : L'utilisation de ce médicament est formellement CONTRE-INDIQUÉE pendant la grossesse.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, arrêtez la prise de ce médicament et consultez immédiatement votre médecin.
Chez la femme susceptible d'être enceinte, une contraception EFFICACE (c'est-à-dire par stérilet ou pilule oestroprogestative) doit impérativement être assurée avant de débuter le traitement par ce médicament.

Ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de précaution, il convient d'éviter de l'utiliser pendant l'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Date de la notice : 27 novembre 2003

Date de mise en ligne : 18 novembre 2009

Proposé par : Admin




Copyright : © les logos et marques présents sur cette page sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.
2009 - © Effets-secondaires.fr